Formation

La fédération offre aux licenciés des clubs des stages pour favoriser une pratique autonome et en sécurité des activités.

Les stages de niveau 1 :

- Cartographie-Orientation

- Neige et avalanches

- Sécurité sur glacier en ski-alpinisme

- Unité de Formation Commune aux Activités (connaissance du club, etc…)

Ils sont destinés aux pratiquants qui désirent acquérir leur autonomie. Ils sont exigés pour accéder aux stages de niveau 2, eux-mêmes obligatoires pour passer les examens d’initiateurs fédéraux. Ces formations sont assurées statutairement par les comités départementaux.

Notre  comité départemental  organise depuis plusieurs années trois stages de formation du premier niveau : « Neige et avalanches », « Sécurité sur glacier en ski » et « Cartographie et orientation ».

Objectif : Continuer et améliorer les formations existantes et y ajouter cette année le stage « Formation commune aux activités en club ».

Le Groupe ALPI-13 :

Un groupe de 6 alpinistes de différents clubs du département se forme sur une durée de 3 ans avec en objectif la réalisation d’une course prestigieuse (expédition) et l’obtention du diplôme fédéral d’initiateur alpinisme afin de dynamiser cette activité dans les clubs. Cet important projet est décrit sur le dossier joint.

Objectif : Pérenniser le groupe actuel et détecter dans les clubs d’autres adhérents susceptibles de former un second groupe qui débuterait un cycle afin d’œuvrer dans la continuité.

Faire sa trace en ski alpinisme :

Mise en place dès cet hiver de ce stage d’un WE, développé par la FFCAM et l’ANENA (Association Nationale de l’Etude de la Neige et des Avalanches), et destiné à tous les pratiquants « débrouillés ».

Objectif : Former à la prise de décision lors d’une course de ski alpinisme.

COMITE DEPARTEMENTAL BOUCHES DU RHONE
14 QUAI DE RIVE NEUVE