Infos escalade

Alarme+faux+mousqueton

ATTENTION AUX FAUX MOUSQUETONS !

Dans les enseignes de bricolages, au rayon quincaillerie, sont vendus des mousquetons qui ressemblent fortement par la forme et les couleurs à du matériel d’escalade mais qui ne résistent qu’à 250 kg Sans l’étiquette d’achat, la confusion est totale même pour des grimpeurs avertis. Lors du dernier stage initiateur d’un CAF de Sarthe, 1 stagiaire sur 3 s’est fait avoir (dixit le Comité Départemental des CAF de Sarthe, à l’origine de l’alerte). Lire le document.

Team Grandes Voies FFCAM PACA

2éme promo jeunes espoirs Grandes Voies en PACA.

L’équipe gérée par Pierre Olivier Blanc conseiller technique régional PACA et Arnaud Petit sera mise en place pour un an et demi ou deux ans. A partir de septembre 2016.

Les candidatures sont à renvoyer avant le 30 juin 2016, avec réponse pour le 15 juillet.

L’objectif est de regrouper des jeunes grimpeurs de bon niveau pour réaliser des grandes voies sportives ou trad en les amenant à découvrir les techniques de big wall et d’ouverture, avec comme projet de fin de session, ouvrir une grande voie en région PACA ou ailleurs. Lire l'article.

Black Diamond : Rappel volontaire de produit, mousquetons et dégaines, soumis à une inspection

Produits fabriqués entre décembre 2014 et janvier 2016.

Salt Lake City, Utah (4 février 2016) - En coopération avec la Commission américaine sur la sécurité des produits de consommation (CPSC), Black Diamond Equipment, Ltd. a annoncé le rappel volontaire, soumis à une inspection de la part de l’utilisateur, de mousquetons/dégaines en raison de la défectuosité possible du doigt qui pourrait provoquer le dysfonctionnement du mousqueton.

Ce rappel concerne les mousquetons et dégaines portants les code de production de 4350 à 6018. La liste complète des mousquetons, dégaines, ainsi que les kits d’assurage et de protection pour le rocher comportant harnais, descendeurs et mousquetons est disponible ci-dessous.

Lire l’article complet ICI avec les références du matériel à vérifier.

Voir aussi l’avertissement sur le site CNC-FFCAM.

Mise en garde UIAA : corrosion des ancrages d'escalade

RUPTURES D’ANCRAGES D’ESCALADE DUES A LA CORROSION SOUS CONTRAINTE

Rapport UIAA

Elle est là, vous guette sournoisement dans les voies que vous préférez, où vous vous sentez en sécurité. Cette menace frappe en plein jour, elle n’est pas visible et ses attaques ne peuvent pas être prédites. Ceux qui ont expérimenté une attaque sont sidérés. La science a une explication complexe pour elle. Mais qui pourra l’arrêter ? Cela ressemble à un scénario de film d’horreur de série B ? Et bien ce film se déroule en ce moment sur des falaises populaires pour l’escalade tout autour du globe. Et la menace ? C’est la corrosion sous contrainte.

Le rapport complet UIAA en pdf

Voir la suite sur le site de l’UIAA

Les règles de sécurité en escalade de bloc adoptées par la FFME

Fédération Française de la montagne et de l’escalade.

Les règles de sécurité en escalade de bloc, de difficulté et de vitesse.

Adoptées lors du conseil d’administration du 7 mars 2015

Voir le document.

Note : Information importante sur le port du casque.

Actualités de la Charte Escalade  - Actualités - L'actualité - Grand Site Sainte-Victoire

Sainte Victoire : Actualités de la Charte Escalade

Le Comité de suivi de la Charte Escalade dans la montagne Sainte-Victoire  s’est réuni le 15 janvier 2015. Il a préconisé une extension de la Charte escalade sur l’ensemble du territoire du Grand Site Sainte-Victoire. Rappelons qu’elle ne concerne actuellement que la montagne Sainte-Victoire, elle pourrait donc s’appliquer aux sites d’escalades de Meyrargues, Jouques…

Dans cet esprit, il a été décidé de relancer une action de communication et de respect de la Charte, en rappelant l’obligation de déclarer tout projet d’équipement et de rééquipement au Grand Site pour examen du Comité escalade. Et le Comité s’engage à donner un avis sous 2 mois.

L’état des lieux des chaines présentes sur la montagne est réalisé chaque année par la FFME à la demande du Grand Site.  Sur la base de ce rapport, il a été décidé de prolonger légèrement les chaines au Pas de la Savonnette et au Pas de l’Oppidum. La nécessité d’installation de chaines sur 1 ou 2 autres sites doit être examinée sur le terrain.

La question de la pratique de la high-line/slackline a également été abordée en présence du président de l’association Sangle Dessus Dessous affiliée à la FFCAM. Le principe retenu est de gérer cette activité selon les mêmes principes que la Charte Escalade.

Enfin le Comité a évoqué les récents éboulements survenus sur la montagne ces derniers mois. Et convenu que cela va nécessiter un mode d’intervention et de communication adapté dans les années à venir.

Source ICI.