Infos randonnées

Rappel : Fermeture d'une section du Sentier du Littoral

Rappel : Fermeture d'une section du Sentier du Littoral

Compte tenu des problèmes d'instabilité de la falaise surplombant le tracé actuel du Sentier du Littoral et des risques de chute de blocs et d'affaissement de terrains, le Sentier du Littoral est fermé depuis le 1er août pour des raisons de sécurité du public sur la section comprise entre la Pointe Grenier et la Pointe Fauconnière.

Le Sentier du Littoral restera fermé jusqu'à la mise en oeuvre d'une déviation sur cette portion.

L'arrêté municipal.

Carte modifiée du sentier littoral.

Article La Provence du 4 octobre 2017.

Sentier Noir De Saint Ser

Fermeture du sentier noir de Saint-Ser

Fermeture du 1er février au 15 juillet 2017

Le sentier noir de Saint-Ser sera fermé à la fréquentation de la fin janvier à la mi-juillet 2017. Ce sont des enjeux naturalistes qui motivent cette fermeture et nous ne doutons pas que, vous, amoureux de la Montagne, vous comprendrez.

Merci de respecter ces mesures conservatoires.

Occasionner le dérangement d'une espèce protégée (piétinement, bruits, passages et autres perturbations, ...) expose à une amende de 135€ minimum.

Signalisation des risques d'avalanche : des pictogrammes vont remplacer les drapeaux

Signalisation des risques d'avalanche : des pictogrammes vont remplacer les drapeaux

Cet hiver, de nouveaux pictogrammes et messages-types font leur apparition dans les stations de sports d’hiver, pour mieux informer les adeptes du hors-piste sur les niveaux de risques d’avalanches estimés par Météo France. Applications smartphone, écrans numériques, ils remplaceront progressivement les drapeaux.

Les professionnels de la montagne sont, chaque saison, soucieux d’informer les skieurs et snowboarders sur les risques d’avalanche. L’enjeu est d’apporter une information précise, fiable, compréhensible, au bon endroit et au bon moment, afin de prévenir les adeptes du hors-piste en cas d’instabilité du manteau neigeux.

C’est désormais plus facile grâce à de nouveaux pictogrammes formalisés fin 2016 sous l’égide d’AFNOR. Chacun symbolise l’un des cinq niveaux de risques d’avalanche (très fort, fort, marqué, limité, faible) fixés à l’échelle européenne, contre seulement trois drapeaux actuellement. Cette harmonisation européenne était nécessaire du fait du nombre important de pratiquants étrangers dans les stations, surtout dans les domaines à cheval sur plusieurs pays.

Les pictogrammes sont assortis d’un code couleur et de messages informatifs clairs sur l’importance et l’étendue des risques. Ils sont d’ailleurs traduits en anglais, allemand, italien, catalan et néerlandais et pourront être déclinés sur les applications smartphone des stations, les réseaux sociaux et les écrans d’information au pied des remontées mécaniques.

La fin des drapeaux d’avalanche

« Les trois drapeaux d’avalanche actuels – jaune, damier jaune et noir, noir – pourront être utilisés pendant encore trois ans, avant de laisser place aux cinq pictogrammes intégrés à des supports plus modernes », précise Serge Riveill, chargé de mission des Domaines Skiables de France. « Un affichage traditionnel sera toujours possible, mais les stations concernées par les problématiques d’avalanches saisiront l’opportunité du numérique pour mieux diffuser ces informations importantes aux pratiquants de hors-piste», ajoute-t-il. Les auteurs du projet souhaitent une meilleure prise de conscience de la part des skieurs : « le risque 3 que tout le monde connaît sous la forme de drapeau à damier jaune et noir était trop banalisé », explique Serge Riveill. « Lors des dix dernières années, près de la moitié des accidents en hors-piste ont eu lieu lors d’un épisode de risque 3. Le nouveau pictogramme, avec ses deux points d’exclamation, va plus attirer l’attention », espère le membre de la commission AFNOR.

Initié par les Domaines Skiables de France et l’ANMSM (Association Nationale des Maires de Stations de Montagne), le projet a été mené en moins de trois mois par un groupe de travail animé par AFNOR, organisme spécialiste des normes volontaires, composé de représentants des maires de stations, de Météo France, de représentants de l’Etat et de professionnels de la montagne.

Ce dispositif d’information a déjà été testé en stations (1) et sur les réseaux sociaux auprès d’un échantillon d’environ 1 500 personnes du 15 février au 15 avril 2016. 75 % des personnes interrogées ont trouvé le dispositif plus lisible que la signalétique utilisée jusque-là.

A propos d’AFNOR

AFNOR est l’organisme français de référence pour les normes volontaires. Il gère la collection des documents qui existent et anime les travaux des parties intéressées pour la création, la révision des normes et pour défricher les sujets pouvant donner matière à en élaborer de nouvelles. Lancée à l’initiative des acteurs du marché, la norme volontaire est un cadre de référence qui vise à fournir des lignes directrices, des prescriptions techniques ou qualitatives pour des produits, services ou pratiques au service de l’intérêt général. Tout le monde peut participer à sa création et toute organisation peut ou non l’utiliser et s’y référer. C’est pourquoi la norme est dite volontaire. En coordinateur de la normalisation en France, AFNOR affiche une ambition : contribuer à la diffusion de bonnes pratiques et de solutions efficaces, au bénéfice de tous.

www.normalisation.afnor.org

[1] Les 8 stations pilotes du projet étaient : La Plagne, Les Ménuires, Les Grands Montets (Chamonix), Le Brévent (Chamonix), Châtel, Le Corbier (Les Sybelles), Saint-Jean d’Arves (Les Sybelles), Montgenèvre.

Source

Amis randonneurs, la chasse est ouverte....!

La chasse est ouverte, pour votre sécurité, informez-vous avant de partir et adaptez-vous avec courtoisie.

 

Les randonneurs sont confrontés au problème des chasseurs chaque année en période de chasse: ils partagent un même territoire avec les chasseurs, comme avec les cyclos, les équestres etc... Voir l'Arrêté Préfectoral sur les dates d'ouverture et de fermeture.
Tous ont la même légitimité dans l'espace naturel.
Il faut donc trouver un modus vivendi qui permette la pratique de chacun.
La concertation est toujours plus productive que l'affrontement, bien que les randonneurs soient souvent irrités par la pratique des chasseurs.

Voici ce que recommandent les chasseurs aux autres usagers de l'espace naturel, dont les randonneurs :
Quel comportement à avoir face au chasseur ?
Un comportement normal.
Il suffit de respecter sa pratique, il respectera la votre.
Respectez les panneaux indiquant la présence de palombières ou de battues
Comment respecter le chasseur ?
En vous faisant connaître auprès de lui sans aucune agressivité. Il vous indiquera ce qu'il faut faire : silence, respecter une distance, faire un détour, etc.. pour vous assurer un maximum de sécurité sans pour autant le gêner et vous empêcher de passer et de faire votre randonnée. Vous pouvez discuter avec les chasseurs.
Conduite à tenir en traversant une battue.
En faisant une randonnée, vous pouvez vous trouver face à une battue.
S'il y a des panneaux temporaires placés en travers du chemin, respectez-les.
Sinon :
1/ Prenez contact avec le premier chasseur posté pour connaître l'étendue du territoire chassé et la situation en cours (le gibier est-il levé ?)
2/ Regroupez les randonneurs pour traverser ensemble sur le chemin, sans bruit ni agitation inutile. Eviter le casse-croûte au milieu de la battue.
3/ Apprendre à faire la différence entre situation de battue et action de chasse proprement dite, quand les chiens aboient, par exemple.
Dans ce cas il vaut mieux s'arrêter et attendre que l'action s'éloigne, ce qui est généralement très rapide.
Et puis les battues ne durent pas toute la journée.

Dans tous les cas, soyez visible de loin: portez une chasuble jaune fluo sur le sac à dos.
Dans les groupes, beaucoup d'animateurs et de serre-file ont adopté cette pratique, vivement recommandée aussi pour les individuels.


Vous pouvez vous informer des dates des battues auprès des sociétés de chasse de la région que vous allez traverser.
Consulter le site de la Fédération nationale des chasseurs: www.chasseurdefrance.com

Consulter le dépliant « Usagers de la nature et sécurité à la chasse » édité par l'Office national de la Chasse et de la faune sauvage.

Source

Accueil site association 'Les Amis de Sainte-Victoire' - Association :les amis de Sainte Victoire

Sainte-Victoire : le prieuré et le refuge fermés.

Le site du prieuré, hormis la chapelle, sera fermé au public du 01/10/2016 au 15/01/2018 pour d'importants travaux de restauration du cloitre.

Le chantier sera fermé par des barrières et un portillon verrouillé au niveau de l'angle de la chapelle jusqu'au rocher en face, permettra ainsi seulement l'accès du public à la seule chapelle.

Pour plus d'informations :http://www.amisdesaintevictoire.asso.fr/

Lire l'article de La Provence du 6 octobre.

Informations importantes Sainte-Victoire

Informations importantes Sainte-Victoire

Les travaux au refuge Baudino ont commencé. Lire l'article.

Le sentier noir de Saint-Ser est fermé. Lire l'article.

Le Grand Site aux petits soins pour les pistes CO113 et CO218. Lire l'article.

Fermeture Refuge Baudino - Hiver 2016

Fermeture Refuge Baudino - Hiver 2016

Voir information ICI.

Piste Des Venturiers GR9 Point Sur Les Travaux

Piste Des Venturiers (GR9) Point Sur Les Travaux.

Voir information ICI.

Germanwings : le site du crash de nouveau accessible dimanche 1er novembre.

Germanwings : le site du crash de nouveau accessible dimanche 1er novembre.

Le site du crash de l'A320 de la compagnie allemande Germanwings, sur la commune de Prads-Haute-Bléone (Alpes-de-Haute-Provence), sera accessible à partir de dimanche, a indiqué ce mercredi le maire de la commune Bernard Bartolini.

«La dépollution est finie, tout a été remis en état de façon très correcte, très minutieuse», a expliqué l'édile, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

Selon lui, «on ne voit rien» et le lieu ressemble à ce qu'il était avant l'accident le 24 mars 2015 si ce n'est la voie carrossable créée pour les opérations d'évacuation des débris et la dépollution. Les gens qui souhaiteront accéder au site devront toutefois s'y rendre à pied, un arrêté interdisant à tous les véhicules d'emprunter cette route non stabilisée.

Le sentier de petite randonnée le plus proche, qui passe à 500 m environ du site, était avant le crash essentiellement emprunté par les randonneurs, les bergers et les chasseurs. Le maire se rendra sur place pour une visite des lieux dimanche matin.

Une stèle en mémoire des victimes a été érigée sur la commune proche du Vernet.
 

Réouverture du sentier vert de la Marbrière

Réouverture du sentier vert de la Marbrière

Suite à un éboulement important, le sentier vert de la Marbrière a été fermé quelques jours et face au risque de chutes de blocs, ce sentier n'était plus accessible à la randonnée.

Le sentier vert de la Marbrière est désormais rouvert mais gardez à l'esprit que dans les zones de falaises,  le risque de chutes de blocs est présent.

Restez vigilants autant lorsque vous cheminez que quand vous stationnez.

Source de l'information ICI.

Grand Site Sainte-Victoire

Fermeture accès Croix de Provence par la piste des Venturiers (GR9)

Les travaux de réfection de la piste des Venturiers (GR9) vont débuter le 12 octobre prochain. Le Grand Site Sainte-Victoire a mandaté l'entreprise GUIRAMAND (Hautes-Alpes) pour remettre en état cette piste et stopper son érosion. La présence d'engins sur le chemin imposera une vigilance particulière pour les randonneurs, puis la mise en œuvre du liant hydraulique (pour consolider le revêtement de la piste) nécessitera la fermeture complète du chemin.

La circulation piétonne sera donc interdite en semaine sur la piste des Venturiers (GR9) du 09/11/15 au 27/11/15 ; le chemin sera rouvert aux piétons les samedis et dimanches.

Voir l'avis mis en place par le Grand Site.

ALPES DE HAUTE PROVENCE : La zone du crash de l'avion German Wings interdite

ALPES DE HAUTE PROVENCE : La zone du crash de l'avion German Wings interdite

Le secteur Le Vernet – Col de Mariaud est strictement interdit sous peine de poursuites.

La zone interdite va de la vieille cabane jusqu'aux ruines de pied fourchat - N-S et de Roussimat à la vallée du Galèbre E-W. L'accès aux crêtes de la montagne des têtes depuis le Vernet parait difficile. Renseignement en préfecture ou à la mairie du Vernet. Consulter la carte de la zone interdite communiquée par la préfecture des Alpes de Haute-Provence. Source: FFRandonnée Alpes de Haute-Provence

FFRandonnée 07 mai 2015

Le refuge Baudino est fermé.

Le refuge Baudino est fermé.

Attention : le refuge Baudino est fermé jusqu'à nouvel ordre (problème d'insécurité de l'édifice)

Voir ICI.

Refuge-Baudino - montagne Sainte-Victoire

Le Sentier vert de la Tine est à nouveau ouvert - Actualités - L'actualité - Grand Site Sainte-Victoire

Le Sentier vert de la Tine est à nouveau ouvert

Les travaux de purge de blocs menaçant de tomber sur le sentier vert du Col de la Tine sur le versant sud de Sainte-Victoire , ont été réalisés par l’entreprise OZE mandatée par le Grand Site Sainte-Victoire...

La randonnée est donc à nouveau praticable sur cet itinéraire où l’arrêté municipal d’interdiction a été levé.

Randonnée dans Sainte-Victoire : prudence de mise

Néanmoins, dans ces zones de falaise où l’on constate des chutes de pierres, il est important de rester vigilant et de ne pas y stationner.

Source ICI.

A dater du 9 mars fermeture des accès au barrage Zola  - Actualités - L'actualité - Grand Site Sainte-Victoire

A dater du 9 mars fermeture des accès au barrage Zola

Suite à des travaux d’entretien de la Société du Canal de Provence sur le barrage Zola, l’accès au barrage est fermé en semaine à compter du lundi 9 mars et pour plusieurs semaines. Le chemin de la Paroisse venant du Tholonet et la descente depuis le plateau de Bibémus sont concernés par cette fermeture.

La traversée du barrage sera néanmoins rétablie les samedis et les dimanches, tout comme l’accès au chemin de la Risante.

Source ICI.

Avis Manoeuvre à Tirs Réels - Cerces 2015

Avis Manoeuvre à Tirs Réels - Cerces 2015

Le grand champ de tir des Alpes (GCTA) Rochillles — Mont Thabor sera activé du 30 mars au 03 avril 2015.
Durant cet exercice la 27° BIM effectuera des tirs d’infanterie renforcée de chars, d‘artillerie, des héliportages ainsi que des exercices de guidage aérien.
Les tirs auront lieu du 30 mars au 03 avril 2015, de jour comme de nuit.

Lire l'avis de manoeuvre.

Afficher la zone concernée.

Muraille De Chine

Muraille de Chine

Informations sur l’accès aux secteurs de la Muraille de Chine..... Lire la suite.

Rando_Accès Carpiagne

Accès Carpiagne

Massif de Carpiagne: attention DANGER !.... Lire la suite.

Rando_Fermeture sentiers Calanques 1

Fermeture sentiers Calanques 1

Fermeture sentier Col de la Galinette.... Lire la suite.

Rando_Fermeture sentiers Calanques 2

Fermeture sentiers Calanques 2

Carte des sentiers fermés..... Voir la carte.

Rando_Fermeture des Gorges de Regalon

Fermeture Gorges de Regalon

L'état du sentier dans les Gorges de Regalon présente une menace... Lire la suite.

Rando_Fermeture sentiers Sainte Victoire

Fermeture sentiers Sainte Victoire

Fermeture du sentier vert de Bramefan du vallon de la Tine... Lire la suite.