Présentation

Historiquement, le Club Alpin Français, créé en 1874, est le représentant national de l’alpinisme. En constante compétition avec les Anglais, les alpinistes français vont réaliser les courses de montagne les plus prestigieuses, dont le premier 8000. Loin de monopoliser leur savoir faire, nos grands aînés  vont avoir à cœur de le transmettre. Ils  créeront des sections régionales du CAF pour élargir la pratique au plus grand nombre. La Section de Provence verra le jour en 1875.

Le Club Alpin Français évoluant en fédération, les  clubs du département ont créé le Comité Départemental des Bouches-du-Rhône  en 1999.

La pratique de l’alpinisme et de la haute montagne en général est l’activité principale des clubs alpins français. Mais on ne devient pas alpiniste du jour au lendemain. La route est longue pour le débutant avant qu’il ait  acquis une autonomie suffisante pour mener une cordée ou même devenir un bon second. La multi activité pratiquée dans les clubs va lui permettre d’y parvenir à son rythme, par les chemins qu’il aura choisis. Pratiquer dans son club va être son « Visa pour la Montagne ».