Cursus des formations

Nouveaux cursus de formation

Depuis septembre 2019, Rémy Mullot, vice-président à la formation de la fédération, a lancé une vaste réforme des formations fédérales, en impliquant clubs, formateurs et professionnels de la montagne, dans l’objectif de simplifier les cursus et de mieux répondre aux attentes des licenciés.

La réforme des cursus de formation introduit quelques principes nouveaux :

  • La décorrélation du processus de formation et de la validation des compétences, avec un même schéma à chaque niveau de compétence : apprentissage par stage de formation, acquisition de l’expérience puis évaluation des compétences et certification.
  • La décorrélation de la formation à la pratique avancée et de la formation à l’encadrement
  • La rupture des « tubes disciplinaires », suite à l’apparition de compétences transverses

Ce système offre aux pratiquants un parcours complet de formation, avec 3 niveaux :

  • Pratiquant initié : Pratiquant autonome dans sa pratique au sein d’un groupe lors d’une sortie encadrée en club. Exemple : pratique libre en SAE, pratique en collective ski de rando
  • Pratiquant perfectionné : Pratiquant autonome dans sa pratique personnelle d’une activité (niveau modeste). Exemple : pratique individuelle en ski de rando.
  • Pratiquant spécialisé : Pratiquant autonome dans sa pratique personnelle dans une spécialisation de l’activité. Exemple : pratique individuelle en ski alpinisme.

Pour chacun des niveaux, la période d’apprentissage combine formations, cours, stages, et construction de l’expérience en situation… A la suite de quoi, le pratiquant fait évaluer et valider les compétences de son niveau. Ces compétences se classent en 4 groupes : Compétences physiques et motricité, Compétences techniques, Prévention-sécurité et Environnement fédéral et associatif.

La formation de cadre démarre pour le « pratiquant perfectionné » par un stage (pédagogie, gestion de groupe, prise de décision), qui l’autorise à constituer son expérience d’encadrement, en tant qu’initiateur stagiaire, avec un ou plusieurs tuteurs. Il obtient son brevet d’initiateur lors d’un stage d’évaluation de ses compétences en encadrement et gestion de groupe, pédagogie et didactique.

Actuellement, les commissions fédérales d’activité finalisent les groupes de compétences des pratiquants. Rapidement, des clubs pilotes vont expérimenter la formation des pratiquants, et la réforme commencera à se déployer en octobre 2021.