Fermeture temporaire sentiers

Chaque année, certains sentiers des massifs Concors et Sainte-Victoire sont provisoirement fermés, essentiellement pour répondre à des enjeux naturalistes. Cela permet notamment de garantir la tranquillité indispensable à la reproduction d'espèces sensibles.
- Après plus de 15 ans de fermeture officielle, le sentier rouge du Tholonet qui mène à l'aqueduc romain de Doudon, derrière le château, a rouvert au public. Il avait été fermé en 2007 sur arrêté municipal. Cette fermeture était motivée par des risques d'éboulements rocheux puis des risques de chutes d'arbres. Bien que le risque d'éboulement ait été rapidement écarté, le risque de chutes de grandes branches d'arbre mortes persistait. Le site ainsi mis en sécurité, le sentier rouge a donc été rouvert au public en janvier 2023.
Des enjeux naturalistes motivent cette fermeture. En effet, ce sentier se situe dans un secteur de reproduction avéré d'espèces protégées nécessitant sa fermeture afin d'éviter tout dérangement et garantir la tranquillité indispensable.
En respectant ces quelques restrictions, vous aidez la nature à (re)trouver sa place. Merci pour votre engagement !
Occasionner le dérangement d'une espèce protégée (piétinement, bruit, passage et autres perturbations) expose l'auteur de l'infraction à une amende de 135€ minimum.
Sentier vert de Bramefan : télécharger l'arrêté municipal
Sentier noir de Saint Ser : télécharger l'arrêté municipal
Secteurs Pas de l'Etroit et boucle de Marinas : télécharger l'arrêté municipal