PNC : VTT : ce qui change le 1er Novembre

Nouvelle réglementation sur la pratique du vélo et du VTT dans les Calanques
A partir du 1er novembre 2021, les règles applicables à la pratique du vélo et du VTT dans le Parc national des Calanques évoluent.
La circulation des cycles est désormais autorisée sur un réseau précis de pistes, chemins carrossables et sentiers. En dehors de ce réseau, la pratique est interdite. Tout contrevenant s'expose à une amende.
La pratique du vélo dans les Calanques est possible mais strictement encadrée. Les voies ouvertes à l'activité offrent des boucles adaptées à différents niveaux et intègrent un itinéraire de traversée du Parc national, de Marseille jusqu'à la Ciotat.
Réglementation
- La circulation des cycles est autorisée sur un réseau précis de pistes, chemins carrossables et sentiers. En dehors de ce réseau, la pratique est interdite. Tout contrevenant s'expose à une amende.
- Les vélos à assistance électrique sont autorisés à emprunter les routes, pistes, chemins carrossables et sentiers ouverts à la circulation à condition qu'ils soit équipés d'un pédalier complet et d'un moteur électrique dont la puissance est inférieure à 250 watts.
Sécurité
- Je suis attentif aux randonneurs en surveillant ma vitesse et ma trajectoire
- Je porte un casque
- Je prévois au moins 1,5 litre d’eau par ½ journée
Avant de partir
Avant toute sortie au Parc national, je prépare ma visite : je me renseigne sur les conditions d’accès (les restrictions d'accès pour risque incendie valent pour tous, y compris les cyclistes !) et j’étudie mon parcours.
Ressources en ligne
Carte des chemins autorisés aux vélos
carte_velo.pdf