Le groupe rééquipement
Le Groupe « Entretien des falaises »
- Ce Groupe a été créé en 2014 suite à une concertation entre les présidents des comités départementaux des Bouches du Rhône de la FFME et la FFCAM, et en partenariat avec le Parc National des Calanques (PNC). Il est piloté par Marta Cancela-Martin, qui est représentante titulaire de la FFCAM à la commission escalade du PNC*.
- La création de ce groupe répond à 3 enjeux pour le CD13-FFCAM :
- être en appui du PNC pour mettre en actions nos valeurs sur la pratique responsable
- être partenaire de la FFME dans une action d’envergure : Participer, en collaboration avec cette fédération délégataire et avec l’autorisation du gestionnaire du site à l’entretien des falaises du département.
- communiquer sur l’action du Club Alpin en faveur de la sécurité, de la préservation de la nature et de l’aménagement de sites naturels permettant l’apprentissage.
- Le groupe actuel est constitué d’un représentant de la FFME (Vincent Villmer), de 6 bénévoles du club alpin diplômés « équipeurs FFME” (Mathieu Salanave, Max Luiggi, Romain Rusch, Nicolas Amstrong, Géraldine Puch, Marta Cancela-Martin) et d’équipeurs de la FFME.
Les actions
• Trois types d’actions peuvent être pris en charge par le groupe entretien des falaises : les travaux d’urgence, l’entretien de voies existantes et la création de nouvelles voies. Chaque action suit un processus strict : préparation des projets en concertation FFCAM-FFME (par exemple, le réaménagement d’un secteur pour débutants), demande d’autorisation sur chaque projet au gestionnaire du site, réalisation des travaux avec au moins un équipeur FFME par chantier et validation des équipements réalisés par le gestionnaire du site.
• En 2016-2020, le groupe a rééquipé plusieurs secteurs dans les calanques :
- Morgiou : secteur « Abricotier »
- Sormiou : secteurs « Arche perdue », « Lou Spigalou », « Pierres tombées », grande voie « Sables Emouvants »
- Bec de Sormiou – Grande voie « Malice des enchanteurs »
- Cap Canaille : Grandes voies « Bienvenue chez Damoclès » et « Salcoquet »
-
Ainsi que le secteur « Miroir de fou » à Aubagne.
Références:
- Petite vidéo illustrant l'activité : https://youtu.be/S2dl8FmuEQQ
- Et ICI le lien vers un article publié début 2020.